Soutenez nos projets

La Fondation soutient des projets sélectionnés à la lumière des quatre critères définis par son Conseil Scientifique :

• qualité scientifique
  • capacité de réalisation,
  • adéquation aux critères de la Fondation,
  • retombées pour l’Ecole

Sommaire :

Souscription

La Fondation Supélec est entrée depuis 2011 dans une phase nouvelle de son développement. Le contexte particulier dans lequel se situe l’Ecole (structuration de Campus Paris Saclay, création de CentraleSupélec, contraction des financements publics) nécessite de concevoir de nouveaux modèles de développement. Le paysage de la collecte de fonds dans l’enseignement supérieur et la recherche, de plus en plus concurrentiel, implique de trouver un positionnement original en matière de partenariat entreprises. Le projet de Souscription répond à ces deux enjeux : pourvoir au développement de Supélec en recrutant des enseignants-chercheurs via un mécanisme vertueux de collecte en mécénat (fonds d’amorçage) auprès de grandes entreprises.

L’objectif est de financer la création de 40 postes d’enseignants-chercheurs pour l’Ecole. Depuis 2011, 12 postes ont pu ainsi être créés grâce aux financements obtenus.

Chaires d’enseignement et de recherche

Les chaires sont créées en partenariat avec l'Ecole et une ou plusieurs entreprises, qui fixent ensemble leur thématique et leurs règles de pilotage scientifique.

En devenant partenaire d’une chaire, vous encouragez la recherche de haut niveau grâce au recrutement des meilleurs enseignants-chercheurs internationaux (lead scientists) et leur mobilité professionnelle.

Les thématiques des Chaires à pourvoir sont définies de concert avec les entreprises partenaires.

Allocations doctorales

Les sujets soutenus sont évalués par le Conseil Scientifique de l’Ecole pour leur excellence et les enjeux stratégiques qu’ils traitent en matière de recherche. La recherche menée aujourd’hui apporte les réponses aux grands enjeux de demain dans les domaines clés de l'Ecole. Le financement couvre généralement les trois années de thèses pendant lesquelles les doctorants contribuent directement à la production scientifique de l’Ecole et à la formation des élèves ingénieurs.

Séjours de visiting professors

Les séjours de visiting professors permettent de venir enseigner et de faire de la recherche à l'Ecole.

Séjours sabbatiques

Les séjours sabbatiques permettent des séjours aux professeurs de l'Ecole au sein d'universités étrangères.

Bourses d'Excellence post-doctorat

Le financement d’un post-doctorat permet à de jeunes chercheurs de haut niveau de poursuivre leur travaux de recherche dans les laboratoires prestigieux.

Bourses d'Excellence d'études

Les bourses d’études sont attribuées à des étudiants brillants ayant besoin d’un soutien financier pour leurs études.

Dernière modification : 10/04/2015