L’Université Paris-Sud et CentraleSupélec lancent un Diplôme d’Université en spécialisation biomédicale Actualités Les travaux de Marc Sciamanna, enseignant-chercheur, dans la revue Nature Photonicss

 

 

Soutenu par la Fondation Supélec en 2006 pour une allocation doctorale de 3 ans, Damien Rontani est également récompensé en 2011 par le Prix de la Publication de la Fondation Supélec en tant que docteur Supélec ayant obtenu le meilleur résultat en matière de publication depuis le début de ses travaux de thèse jusqu’à la fin de l’année de sa soutenance.

 

Aujourd'hui, Damien reçoit un IBM Faculty Award.

 

La Fondation Supélec lui adresse ses sincères félicitations.

 

 

Lauréat

 

Damien Rontani, PhD, maitre de conférences dans l'équipe de recherche OPTEL a reçu un IBM Faculty Award.

Le projet récompensé mêle recherche et enseignement pouvant être mis en place dans le cadre de la majeure SPC (option de 3e année) existante sur Metz. Le sujet porte sur la thématique "Cognitive computing" et concerne la réalisation et la caractérisation d'un calculateur optique neuro-inspiré spatio-temporel.

​Damien RONTANI est enseignant-chercheur à CentraleSupélec depuis décembre 2013 sur un poste financé grâce à la souscription de la Fondation Supélec. Il poursuit ses activités de recherche et d'enseignement en dynamique non-linéaire de systèmes photoniques complexes pour des applications innovantes en traitement de l'information (calculateurs neuro-inspirés, génération physique ultra-rapide de nombres aléatoires, et communications sécurisées) au sein de l'axe Photonique du Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes (LMOPS) EA-4423 CentraleSupélec / Université de Lorraine. Au niveau de l'enseignement, il intervient dans le tronc commun de 1re et 2e année de la formation ingénieur Supélec sur le campus de Metz ainsi que dans la majeure SPC (Systèmes Photonique et de Communication) de 3e année.

Il a soutenu, en 2011, sa thèse de doctorat en Photonique à CentraleSupélec ainsi que son PhD in Electrical and Computer Engineering à Georgia Tech (USA). Il obtient la même année le Prix de la Publication de la Fondation Supélec. Il a ensuite effectué un post-doctorat dans le Département de Physique de Duke University (USA) de 2011 à 2013.

L'IBM Faculty Award récompense ses recherches en physique appliquée au traitement de l'information et encourage la mise en place de curriculums innovants au sein de CentraleSupélec à la croisée de la photonique et du machine learning.

 

Back