Damien Rontani, bénéficiaire de la Fondation en 2006, reçoit un IBM Faculty Award Actualités Interview de Sylvain Allano, Directeur scientifique et technologies futures de PSA Peugeot Citroën

L'article " Physics and application of laser diode chaos" est publié dans le dernier numéro de  la première revue en terme d'impact traitant de Photonique.

Marc Sciamanna est Professeur à CentraleSupélec sur le campus de Metz où il poursuit ses activités de recherche dans le cadre du laboratoire CNRS LMOPS (Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes).

La Photonique est la science et la technologie exploitant la lumière, cet article traite de façon générale de l’émergence de chaos déterministe dans une diode laser et de ses applications. Les diodes en questions se trouvent dans de très nombreux objets du quotidien commes les souris d'ordinateur ou les lecteurs de disques.

L’invitation de l’éditeur de Nature Publishing Group pour publier un nouvel article sur ce sujet est à la fois un très grand honneur mais traduit également sa reconnaissance de l’expertise acquise par l'équipe de recherche sur la photonique non linéaire et l’émergence d’ordre et de désordre dans les systèmes physiques. C'est le premier article  parlant des applications du chaos optique publié dans une revue de type Nature ou Science depuis 30 ans.

L'article sur le site de Nature Photonics

Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes

actualites-optel-sciammana-2

Une partie de l’équipe de Photonique Non-Linéaire de CentraleSupélec (OPTEL et laboratoire LMOPS). De g. à d.: Emeric Mercier, Noémi Wiersma, doctorants, Nicolas Marsal, Damien Rontani, Delphine Wolfersberger et Marc Sciamanna, enseignants-chercheurs. Manquent Elodie Mirisola, doctorante, et Lionel Weicker, post-doctorant.

Back